Du Mont de l'Aigle

Du Mont de l'Aigle Bulldog continental

Bulldog continental

Après avoir élevé des Bullmastiffs pendant douze ans de 2000 à 2012, nous avons repris l'élevage en 2025, mais cette fois-ci pour leur version plus petite et plus simple, le très fameux Bulldog Continental. En plus de changer de race, nous avons aussi changé notre méthode d'élevage suite à une constatation, facilement vérifiable : les races sélectionnées en priorité sur leur aspect physique finissent inévitablement par se "détraquer" : perte des aptitudes physiques et intellectuelles, perte de la rusticité et des aptitudes à la reproduction et augmentation des tares génétiques. L'un des exemples de cette dérive est bien sûr le Bulldog anglais, ce qui a conduit Mme Imelda Angehrn à la céation du Bulldog continental.

Ne voulant pas gacher le travail effectué par la créatrice et ne pouvant courir tous les lièvres en même temps, il nous fallait revoir nos priorités de sélection :

En tout premier : la santé. En faisant tester tous nos géniteurs sur les maladies génétiques connues pour la race, en les faisant radiographier pour la dysplasie des hanches et des coudes, en portant une attention toute particiliaire à la respiration pendant l'effort (le Conti est un brachycéphale) et en faisant vérifier par des spécialistes reconnus leur coeur et leurs yeux. Pour la santé, nous appliquons une sélection : on off c'est-à-dire qu'un chien ne remplissant pas notre cahier des charges est automatiquement stérilisé et donc retiré de la reproduction.

En second : le caractère et les aptitudes intellectuelles. Pour cela nous passons beaucoup de temps sur l'éducation des chiots afin de repérer leur caractère inné et leurs aptitudes au dressage. Bien entendu, un Bulldog Continental n'est pas un berger Malinois ou un Border Collie, c'est un molosse un peu têtu (ce qui participe beaucoup à son charme) mais il doit être capable d'obéir aux ordres simples et prendre plaisir à cela et doit conserver cet amour inconditionnel pour leur maitre, qui le caractérise et le rend si populaire auprès des connaisseurs de Bulldog.

En troisième : les aptitudes physiques. Déjà à notre "époque Bullmastiff", c'était notre cheval de bataille et avec le Conti rien n'a changé. Le Conti est un chien puissant, mais il ne doit pas être un bodybuilder, il doit être un athlète fort, rapide et endurant. Naturellement, avec autant de muscles on ne lui demandera pas de courir un marathon.

Et enfin : la beauté. Le Bulldog Continental est un chien de race reconnu par la FCI et il est donc défini par un standard répertoriant toutes les caractéristiques physiques qui le différencie des autres races. C'est grâce au standard et au respect de celui-ci par les éleveurs que vous pouvez au premier coup d'œil reconnaître un Rottweiler d'un Beauceron, même si tous les deux ont la même couleur et la même fonction de bouvier. Mais comme je l'ai écrit plus haut, cela ne doit pas être l'alpha et l'omega de toute sélection. Bien sûr, même si ce n'est plus notre priorité, cela ne nous empêche pas d'avoir de très beaux chiens, bien dans le standard de la race et n'empêchera pas nos clients de briller en exposition canine si tel est leur choix.

Et pour être sûr que la beauté ne prenne pas la première place, je me refuse de participer aux expositions canines. Certes, tous nos géniteurs sont confirmés, mais je ne mettrai plus les pieds sur des rings d'expo, sinon je risque, me connaissant — et toutes les personnes qui m'ont cotoyé pendant ma "période Bullmastiff" pourons le confirmer —, de rentrer dans une compétition obsédante qui, à coup sûr, va changer mes priorités pour satisfaire mon ego.

Le fait de ne plus faire d'exposition a d'autres avantages : déjà celui de ne plus voir les autres éleveurs comme des concurrents, mais comme des partenaires. Les tops étalons ne sont plus des adversaires, mais des patrimoines génétiques potentiels. Cela réduit beaucoup nos charges d'élevage, ce qui nous permet de proposer des chiots de qualité à un prix contenu. Les risques sanitaires liés aux expositions n'existent plus et au final nous avons plus de temps pour nos chiens, pour la sélection et l'éducation des chiots.